Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 16:40



Une petite escapade à Toulouse
sous le parfum subtil des violettes,

histoire de colorer de couleurs tendres
notre automne ...

Je ne peux m'y promener sans y chercher les traces
de cette petite fleur délicate mais au caractère bien affirmé qui est devenue le symbole de la ville ..rose !

D'ailleurs mon parfum préféré est le "Violette de Toulouse" de la maison Berdouès, discret mais délicieux...


La culture des violettes autour de Toulouse remonte
au milieu du XIX° siècle,
et ses bouquets étaient forts prisés à la cour de l'Impératrice Eugénie, sous le second Empire ...
Elles sont alors courament expédiées jusqu'en Autriche
et en Russie.



Fermez vos oreilles au monde ambiant,
plongez avec moi dans cette boîte à gants,
laissons échapper quelques robes à crinolines de soie,
violettes ou parme bien sûr,
sur un petit air de valse ....





Voici donc quelques trouvailles de brocante
qui se rapportent
à ce plaisir suranné du parfum des violettes...




Tout d'abord un précieux cadeau de ma Maman,
qui connaît ma passion pour les violettes,
une superbe boîte à gants à la délicate inscription:

"Violette Lili
Mon coffret à gants"



Cette boîte a vite trouvé de quoi se remplir ...
trésors de brodeuse
ou trésors pour grande romantique ...
accompagnés d'une charmante boîte à bonbons,
reproduction d'aujourd'hui au charme d'autrefois !


Du fil DMC à broder,
queles dentelles et boutons,
des agraffes et un crochet à bottines
au manche d'ivoire....



Et puis une belle broche en argent
des années 30,
avec un très joli bracelet de la même époque ...
offerts également par maman,
en même temps que
"Mon coffret à gants"



Ce petit voyage s'achève,
avec cette délicate fleur au charme magique,
puisqu'elle a le pouvoir
de nous faire voyager dans le temps,
des faubourgs des villes
au cours impériales...

Si vous avez envie de broder un bouquet de violettes,
c'est par ici !


A bientôt et merci pour tous vos petits mots que je lis avec tant de plaisir !






Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Quel romantisme!!! Comme ca fait du bien, je viens de découvrir ton blog et ce ne sera pas ma dernière visite!!!
Répondre
M
Très jolie bannière, je la préfère à l'autre !et que de jolies choses, comme d'habitude ! ton site est vraiment un petit coin de paradis où je viens me ressourcer...Merci Alexandra !<br /> Amitiés.
Répondre
M
Merci pour cet article la violette est ma fleur préférée... je les collectionne je les brode je les aimes sous toutes leurs formes .Aussi c'est avec plaisir que j'ai découvert ce post d'aujourd'hui et merci aussi pour le lien de la grille gratuite.Contente pour vos jolis objets
Répondre
L
Coucou Alexandra ! Contente de te retrouver ! Merci pour ce joli petit retour en arrière ! Bizzzzzzzz
Répondre
M
Comme c'est charmant tous ces objets raffinés et anciens!
Répondre

Texte Libre

Soyez les bienvenus dans mon petit bout d'univers ... je vous invite à voyager  au coeur de mes rêves, de mes envies et de mes créations...

L'aiguille me guide pour m'évader dans un monde où flotte le parfum des roses anciennes, où s'ouvrent les armoires à dentelles, et où flottent les volants des robes à crinolines... Vous m'accompagnez ?

Balade en musique ...


Découvrez Kenny G!

Archives

Pages