Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2008 2 11 /11 /novembre /2008 12:49

vous pourrez trouver les cartes postales
en cherchant par
ici


Parce qu'il faut se souvenir,

Expliquer aux jeunes générations

ce que c'est qu'une guerre

qui fait neuf millions de morts.




Parce que je pense aussi à celles

qui ont pleuré dignement

un frère, un mari, un fiancé, un fils,

qui ont pris le relais des hommes à l'arrière...

D'un côté ou de l'autre de la frontière ...

Parce qu'il est important d'honorer

la mémoire de tous ceux

qui sont morts pour la patrie .

C'est ça aussi le devoir de mémoire.


Voici quelques images extraites des magazines de mode que je collectionne, et qui reflêtent à mon sens
un petit coin de la vie des femmes "à l'arrière".

5 mars 1916, une couverture de magazine bien sobre ....


Les modèles à broder, crocheter, tricoter se multiplient ...
 " ces ouvrages au crochet pour dames, enfants et soldats, abrègeront les soirées bien longues, en ces moments douloureux, de nos lectrices."

1915 :


On trouve même des patrons
pour les infirmières de la Croix-rouge :


Et puis il y a aussi,
au fil des pages,
les petites annonces concernant
des soldats disparus et dont les familles
tentent d'avoir des nouvelles ...


Juste quelques images partagées
pour ne pas oublier ...
La fin de cette guerre,
c'était il y a seulement 90 ans aujourd'hui .









Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci Alex pour cet émouvant souvenir.
Répondre
V
Nous nous rejoignons en pensée et en action puisque ce jour a été dignement commémoré par tes petits élèves, devenus un peu plus grands ... et passionnés ! quelques-uns ont pu avec grand intérêt suivre ton magnifique hommage sur le Net, merci pour eux et pour nous toutes ! tendres amitiés
Répondre
F
Tu as un Blog superbe. MERCI à toi et continues toujours comme çà à nous émerveiller.
Répondre
C
L'année dernnière j'étais à Douaumont, j'en suis sortie boulversé par toutes ces acrtes postales ecrites par de simples soldats. Que d'emotion !<br /> Biz<br /> Zaza
Répondre
A
Bravo pour ce très bel article; j'ai lu tant d'autres écrits par des gens qui ironisent (par pseudo-pacifisme) sur les soldats, la guerre qu'il ne fallait pas faire (quitte à devenir allemands)........Il faut avoir le courage d'aller à contre sens du consensuel.
Répondre

Texte Libre

Soyez les bienvenus dans mon petit bout d'univers ... je vous invite à voyager  au coeur de mes rêves, de mes envies et de mes créations...

L'aiguille me guide pour m'évader dans un monde où flotte le parfum des roses anciennes, où s'ouvrent les armoires à dentelles, et où flottent les volants des robes à crinolines... Vous m'accompagnez ?

Balade en musique ...


Découvrez Kenny G!

Archives

Pages